Dieze était une jeune jument pleine de vie. Elle aimait montrer au monde son talent pour le saut d’obstacles, mais également son amour pour les balades, celles sur les plages en camargue étaient ses préférées.
Léa, la gardienne de Dieze, m’a contacté car la jument n’allait pas bien, elle enchaînait les coliques et aucun professionnel de santé n’arrivait à trouver la cause de ses rechutes.
La première connexion animale
La première connexion animale nous a mis sur la piste d’un problème émotionnel, je ne rentrerais pas dans les détails sinon ça serait bien trop long, mais suite à cette C.A Léa a fait appel à une naturopathe qui avait réussi à soulager Dieze quelque temps.
Malgré quelques gros coups de fatigue, elles ont pu reprendre les balades tranquillement, leur relation était encore plus forte qu’avant.
J’ai continué à faire des connexions avec la jument de temps en temps pour s’assurer que tout aille bien. Dans l’une d’elle, Léa a demandé à Dieze si elle était partante pour des vacances en Camargue, la jument a bien évidemment accepté et était plus que ravie !
La rechute…
Malheureusement quelques jours après leur arrivée en vacances, Dieze a rechuté…
Une nouvelle connexion a été réalisée et les nouvelles n’étaient pas bonnes.
(extrait de la connexion)
“ “Il y a quelque chose à l’intérieur qui ne va pas” Elle me dit sentir que quelque chose essaie de prendre de la place dans son ventre mais qu’elle lutte pour ne pas qu’elle y arrive, d’où cette fatigue.
C’est quelque chose entre les organes qui peut prendre de plus en plus de place si ça se met à grossir.
Elle me parle de son estomac, comme quoi elle le sent un peu douloureux mais à mon avis tous les organes sont “épuisés” en ce moment parce qu’il y a quelque chose d’étranger qui arrive.”
Entre-temps, un vétérinaire est venu voir la jument et a confirmé mes ressentis. Une grosseur abdominale est présente et une intervention chirurgicale est nécessaire.
Si la masse est trop importante la jument ne sera pas réveillée, parce qu’il lui sera impossible de vivre avec cette souffrance.
Léa décide de tenter le tout pour le tout et la jument part en clinique se faire opérer. Je préviens Dieze de ce qui l’attend et partir n’est pas une option pour elle, donc elle nous promet de se battre jusqu’au bout.
Je reçois un message quelques heures plus tard, Dieze est réveillée et l’opération s’est bien passée !
Pourquoi Dieze n’a pas survécu ?
Les jours passent, la jument se remet petit à petit, mais elle ne boit que très peu, elle ne mange pas beaucoup, son rythme cardiaque est un peu trop rapide et elle a un peu de reflux gastrique.
Le lendemain, les nouvelles ne sont de nouveau pas bonnes, le vétérinaire est inquiet vis à vis de la situation qui ne fait qu’empirer.
Le surlendemain la famille de Dieze a pris la douloureuse décision de laisser partir la jument pour stopper sa souffrance, les organes, dont son coeur, faiblissaient de plus en plus et les calmants ne faisaient plus effet…
D’après le vétérinaire la grosseur était installée depuis longtemps, ce qui expliquerait pourquoi Dieze avait des chaleurs douloureuses et des crottins non moulés depuis toujours.
Dieze le prouve une fois de plus, il ne faut pas banaliser les juments qui ont des réactions lors du pansage, du sanglage, lors des pressions de jambes et j’en passe, car ce n’est pas normal !
Je tiens à apporter une nouvelle fois tout mon courage à la famille de Dieze, dire au revoir à son animal n’est jamais facile…
J’ai suivi Léa et Dieze plusieurs mois et je suis admirative de leur combat. J’ai passé beaucoup de détails mais absolument tout a été essayé pour sauver la jument, j’ai rarement vu une famille se battre à ce point pour son cheval.
Merci Léa pour ta confiance, malgré cette fin tragique, je suis très reconnaissante pour tout ce que cette expérience m’a apportée.