hajna-communication-animale-article-adopter-un-animal

La communication animale est-elle utile, nécessaire avant d’adopter un animal ?

Comment choisir son animal à adopter?

D’abord on peut se poser la question : pourquoi veut-on un animal ? pour avoir de la compagnie, pour le travail ou simplement pour s’occuper ? Il y a beaucoup de raisons d’accueillir un animal et lequel vous conviendrait le mieux : chien, chat, lapin, cheval, cochon d’inde, perroquet ? 

Il semble facile de répondre à ces questions légitimes mais tellement importantes.

Mais l’essentiel c’est d’abord et avant tout l’affection et la tendresse que l’on est prêt à donner à cet animal, bien sûr je pense que vous êtes tous convaincus que vous aimerez l’animal choisi !

Mais lui, répondra t-il à vos attentes ? sera t-il prêt à quitter son nid là où il est né,  pour vous suivre ? A t-il envie de la vie que vous voulez partager avec lui ? Ses questions, ses angoisses sont tout aussi légitimes que les vôtres.

Avec une connexion animale vous pourrez prendre le temps pour apprendre à vous découvrir avant même que les choses soient définitives et quelquefois trop tard.

Le fait de prendre le temps de l’écouter, de savoir ce qu’il attend de vous et ce qu’il est prêt à partager avec vous, créera des liens importants pour lui permettre de mieux vivre les changements de vie imposés par l’adoption, et quelquefois les traumatismes qu’elle peut engendrer.

L’animal choisi est-il le bon?

Il est également légitime de se poser les questions suivantes : 

  • La vie que vous vous proposez de lui offrir lui conviendra-t-elle ? 
  • Aimera t-il  le travail que vous attendez de lui? 
  • Supportera-t-il vos absences? 
  • Ou aimera-t-il partager son espace avec d’autres animaux? 

Tout cela est essentiel pour la réussite de l’ engagement que vous prenez en l’adoptant. 

Et lui qu’a t-il à vous donner? La question est importante car êtes vous prêt à recevoir, à accueillir un animal qui va vous conduire là où vous n’aviez même pas imaginé aller. Vous faire découvrir des facettes de vous que vous ignoriez ? Car adopter un animal, s’occuper de lui c’est “créer des liens “ comme disait le renard au petit prince de St Exupéry, et pour créer des liens il faut s’apprivoiser et “l’on ne connaît que ce que l’on apprivoise” et pour se connaitre il faut prendre le temps de s’écouter. La connexion animale vous permettra cela et même beaucoup plus, à vous de savoir comprendre et accueillir .

Bien sûr, le hasard n’a pas grand chose à voir dans vos rencontres avec les animaux que vous choisissez d’adopter, mais la connexion animale vous permettra d’aller beaucoup plus loin et souvent de vous donner des réponses sur pourquoi celui-là plutôt qu’un autre.

Vous avez compris que la connexion animale vous permettra de vous faire adopter par l’animal que vous avez choisi, autant que vous l’adoptez. Vous deviendrez alors réellement son gardien, son ami et même beaucoup plus. Un lien indéfectible se créera avec lui et une affection très particulière vous attachera à lui. Ce que le temps vous aurez permis de faire, la connexion animale vous le permet dès l’entrée de votre compagnon dans votre vie !