chiot-article-sevrage-hajna

L’importance du sevrage chez les animaux

Qu’est-ce que le sevrage ?

Le sevrage d’un animal est aussi important que celui d’un humain ; mais avant tout définissons ce qu’est un sevrage. 

Pour la plupart des gens le sevrage correspond au moment où l’on introduit l’aliment varié quel qu’il soit en diminuant le lait maternel ainsi le bébé tétera moins sa mère jusqu’au moment où la mère n’ait plus de lait, puisque ses ou son bébé ne tètent que plus rarement.

Pourtant le sevrage c’est bien plus que ça. C’est le moment où le bébé va progressivement comprendre qu’il est une entité à lui tout seul et que sa maman en est une autre, il va découvrir très progressivement l’autonomie. j’insiste bien sur le très progressivement.

Qu’est-ce que le bébé va apprendre lors du sevrage ?

Dès la naissance beaucoup d’espèces animales ne peuvent se passer de leur mère, il y a la nourriture bien sûr mais il y a aussi les gestes de survie. Savez-vous, par exemple, que les chiots ne font leur besoin les premières heures qu’avec une stimulation du léchage de leur mère ? Et ce n’est qu’une petite partie des gestes vitaux que leur apporte leur maman. Elle les réchauffe, les stimule à bouger et évidemment les protège.

Jour après jour, le bébé va apprendre par lui-même à savoir quand il a faim, à savoir quand il doit faire ses besoins et même où les faire grâce à sa mère. 

D’ailleurs, si vous observez le duo mère-enfant vous verrez que la mère elle aussi commence à sortir plus souvent et va plus loin que les premiers jours , faites lui confiance elle sait ce qu’elle fait, peu d’animaux néglige leur petit , je dirais même que certains animaux ont une meilleure mère que les humains.

Le sevrage est un processus long et indispensable pour le bébé

C’est ce qui fera de lui un animal autonome, calin, et confiant.

Autonome car il aura découvert tous les gestes de sa survie de façon adéquate et avec la surveillance protectrice de sa mère, et surtout à son rythme.

C’est avec la bienveillance et la présence presque constante de sa mère qu’il commencera à se mettre quelquefois en danger. Elle saura dans ces moments-là, le câliner, le rassurer et diminuer ainsi sa peur, pour qu’il continue malgré tout à partir vers sa découverte du monde.

Confiant car il commencera sa vie de la meilleure des façons, protégé en toutes circonstances par une mère, quelquefois même une meute ou famille entière qui veille sur lui. Il grandira en apprenant les dangers lorsqu’il saura les maîtriser et avec l’aide de ses congénères.

Il est donc évident lorsqu’on comprend les choses ainsi que l’allaitement n’est qu’une petite partie de ce que lui apporte sa mère et réduire le sevrage à cela c’est ne pas connaître les besoins de l’animal.

Pourquoi ne faut-il pas sevrer un bébé trop tôt ?

Si vous sevrez, ou pourrait on dire, séparer trop vite un animal de sa mère et de sa fratrie, vous bloquerez son épanouissement et de façon souvent irréversible.

Le bébé deviendra un adulte méfiant, voire peureux, quelquefois très indépendant au risque même de ne faire confiance à personne, il tentera de régler ses problèmes seul cela peut amener un chien à mordre même lorsque vous cherchez à l’aider.

C’est pourquoi il est essentiel de connaître l’histoire de votre animal , c’est en ça que la connexion animale peut vous être très utile lors de l’adoption, l’accueil d’un animal chez vous.

Un bon sevrage est aussi le signe d’un bon élevage !